Votre partenaire de confiance pour vos pièces en caoutchouc

Caoutchouc naturel versus synthétique

Caoutchouc naturel et synthétique

Caoutchouc naturel et caoutchouc synthétique ont tous deux leur place

Selon Statista, on estime que 15,2 mille tonnes métriques de caoutchouc synthétique et 13,2 mille tonnes métriques de caoutchouc naturel ont été consommées dans le monde en 2018. En effet, bien que les caoutchoucs synthétiques puissent offrir une multitude d’améliorations en termes de propriétés, les deux ont leur place en ce qui concerne les performances et le coût.

Caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel ne peut pousser que dans les climats tropicaux et il ne vieillit pas bien. La plupart du caoutchouc naturel provient de l’arbre Hevea brasiliensis, qui est originaire du Brésil. Cependant, il existe plusieurs autres espèces d’arbres et d’arbustes à partir desquels le caoutchouc naturel est extrait.

Il a une résistance à la traction élevée, une résistance plus élevée à la déchirure, une faible odeur et est résistant à la fatigue causée par l’usure, comme les éclats, les coupures ou les déchirures. Il a également une adhérence, ce qui signifie qu’il peut adhérer à lui-même ainsi qu’à d’autres matériaux. C’est particulièrement le cas pour le câble en acier, ce qui en fait un excellent matériau pour les pneus. Les caoutchoucs naturels sont également très populaires dans le domaine offshore, pétrole et gaz en particulier.

En revanche, le caoutchouc naturel présente une résistance modérée aux dommages causés par l’exposition à la chaleur, à la lumière et à l’ozone. Il contient également des protéines naturelles qui peuvent provoquer des réactions allergiques lorsqu’il est en contact avec la peau humaine pendant de longues périodes.

Caoutchouc synthétique

Le caoutchouc synthétique est produit artificiellement à partir de polymères de différentes variétés pour imiter les propriétés du caoutchouc naturel. Ainsi, pour de nombreux pays, il est plus facile à utiliser.

En général, le caoutchouc synthétique offre une meilleure résistance à l’abrasion que le caoutchouc naturel, ainsi qu’une résistance supérieure aux produits chimiques, aux fluides, à l’ozone, à la chaleur électrique et aux effets du vieillissement. De nombreux types de caoutchouc synthétique sont ignifuges, ce qui leur permet d’être utilisés comme isolants pour les dispositifs électriques. Il reste également flexible à basses températures et résiste à la graisse et à l’huile. Grâce à cela, les caoutchoucs synthétiques offrent d’excellents résultats pour les applications dans des températures extrêmes et des environnements corrosifs.

Pour des informations plus détaillées sur des composés spécifiques, consultez nos fiches techniques et notre base de données de compatibilité chimique ou appelez nos spécialistes en matériaux.