Votre partenaire de confiance pour vos pièces en caoutchouc

Considération de conception pour les pièces en caoutchouc

Coins et Bords

Les angles vifs augmentent la difficulté de fabrication d’outils et peuvent nécessiter l’utilisation de techniques de formage telles que l’EDM, ce qui augmente le risque d’endommagement de l’outil et inévitablement le coût.
Les arêtes vives peuvent également affecter la qualité des pièces et augmenter le risque de défauts de production.
Si possible, il est recommandé de casser les angles vifs en ajoutant des rayons d’au moins 0,25 mm.
Si une arête vive est nécessaire, nous vous recommandons de visualiser l’usinage de la cavité pour comprendre si cela entraînera des difficultés de production. Si possible, n’oubliez pas de faire coïncider les angles vifs avec la ligne de séparation de l’outil.

Contre-Dépouilles

Une contre-dépouille est une caractéristique qui ne permet pas à la pièce de se démouler naturellement. Les contre-dépouilles posent 2 défis principaux :

  • 1) Usinage

Le premier obstacle aux contre-dépouilles est l’usinage de la cavité. La plupart des moules sont usinés CNC et une contre-dépouille peut être impossible à former avec des fraises standard.

  • 2) Démoulage

Bien qu’il existe des techniques de fabrication pour certaines contre-dépouilles, la libération des pièces est le deuxième obstacle.

En effet, une contre-dépouille nécessitera soit l’utilisation d’un insert (augmentant ainsi les risques de défauts et de temps de cycle) soit un jeu sur la souplesse de la matière.

Gardez à l’esprit que certains matériaux comme le fluorosilicium sont fragiles lorsqu’ils sont chauds et les retirer du moule peut être très délicat et parfois impossible

Si possible, évitez les contre-dépouilles.

Trous minces et espacements

Les trous dans une pièce sont créés en insérant des broches dans la cavité du moule.

Lors de la conception d’une pièce en caoutchouc pour le moulage, il est nécessaire de considérer la force que le matériau exercera sur la goupille. S’il est trop petit, ou trop long, les pressions d’injection (qui peuvent dépasser 500bar) peuvent le déformer voire le casser.

De manière générale, plus c’est gros, mieux c’est quand il s’agit de trous. Pensez également à ajouter un angle de dépouille si possible, notamment pour renforcer la structure des broches.

Si deux trous sont côte à côte, espacez-les d’au moins deux fois leur diamètre pour permettre une bonne fixation dans l’outil :

Par exemple. deux trous de 1 mm de diamètre doivent être espacés d’au moins 2 mm (3 mm des centres)