Votre partenaire de confiance pour vos pièces en caoutchouc

Moulage du caoutchouc

Le moulage de caoutchouc est un processus qui prend un composé de caoutchouc brut et crée un produit final dans la géométrie souhaitée.

Il existe plusieurs types de procédés de moulage du caoutchouc, chacun avec des avantages uniques. Ci dessous, nous discutons des différents types de moulage du caoutchouc, détaillons ce qu’ils sont et pourquoi ils sont utilisés.

Quels sont les différents types de moulage du caoutchouc ?

Lorsqu’on subit un processus de moulage, il est important de choisir le bon composé et le bon processus de fabrication pour obtenir le résultat final souhaité. En choisissant le bon processus de moulage pour votre application, vous garantissez des niveaux de performance optimaux et une rentabilité.

Il existe trois types couramment utilisés de moulage du caoutchouc :

  • Moulage par injection de caoutchouc
  • Moulage par transfert
  • Moulage par compression.

Moulage caoutchouc par Injection

Le moulage par injection est un procédé de fabrication courant pour la fabrication de pièces en caoutchouc. Il offre de nombreux avantages, notamment des volumes de production plus élevés, un prix/pièce généralement plus compétitif et une bonne répétabilité.

Le procédé consiste à injecter automatiquement le caoutchouc chauffé sous pression dans un moule, où il est ensuite Vulcanisé (cuit) pendant une période de temps spécifique.

A la fin du cycle, le moule s’ouvre automatiquement, la pièce est éjectée et le cycle se répète. Ce procédé est souvent utilisé pour créer des moulures et des joints en caoutchouc, ou encore des pièces surmoulées, particulièrement dans des industries où les prix/pièce prévalent sur les NRC.

Moulage caoutchouc par compression

Le moulage par compression est un procédé par lequel le caoutchouc brut est placé directement dans le moule chauffé puis pressé sous pression jusqu’à ce qu’il prenne la forme de la cavité. Ce procédé est une alternative directe au moulage par transfert. Alors que la précision n’est généralement pas aussi bonne que les autres méthodes, la faible consommation de matière (moins de déchet) en fait un bon candidat pour les matières exotiques coûteux où la mise au rebut peut être coûteuse.

Moulage caoutchouc par transfert

Le moulage par transfert est un procédé de moulage du caoutchouc qui implique le transfert à chaud et sous pression du caoutchouc brut d’une plaque de chambre, également appelée pot, directement dans une cavité fermée pour obtenir la forme souhaitée. Au début du cycle, le moule est fermé et préchauffé. Le caoutchouc brut est placé dans la partie supérieure appelée chambre tardive. Un piston est ensuite ajouté au-dessus du caoutchouc pour lui permettre d’être injecté dans la cavité pendant le processus de moulage. L’outil est ensuite placé dans une presse chauffée et le cycle de moulage est lancé. Sous la température et la pression générées par la presse, le matériau s’écoule dans la cavité à travers des canaux de remplissage et est ensuite laisser à vulcaniser dans sa forme finale.
Une fois le temps de cycle écoulé, le moule est retiré de la presse, ouvert et les pièces sont extraites manuellement.

Quelle méthode convient le mieux à mon projet ?

À titre indicatif, le moulage par injection permet de généralement produire des volumes de production plus élevés et des prix des pièces inférieurs par rapport aux autres méthodes. Pour les volumes plus faibles ou les pièces plus complexes, le moulage par transfert est généralement recommandé.

En termes de investissements, un moule d’injection même basic sera plus cher qu’un moule de transfert ou de compression. C’est principalement à cause de la conception plus complexe et du système d’éjection plus sophistiqués.

En revanche, un moule à compression sera généralement le moins cher car la conception est plus simple. Bien qu’un moule à compression gaspille moins de matière première, le temps de préparation de chaque cycle sera plus important (puisqu’un opérateur devra placer manuellement le caoutchouc dans chaque cavité). La méthode sera donc financièrement avantageuse pour les matériaux exotiques si la complexité de la conception le permet.

INJECTIONTRANSFERTCOMPRESSION
COMPLEXITE DU MOULEComplexeModéréSimples
COUTSElevésFaiblesFaibles
VOLUMES DE PRODUCTIONElevéMoyenFaibles
PIECES EN ELASTOMERETrès bonTrès bonBon
ADHERISATION SUR METALBonTrès bonMauvais
IDEAL POURVolumes élevés,
géométries simples
Volumes faibles à moyens,
géométries délicates,
tolérances serrées,
moulures multi-matériaux
Faible volume,
géométries simples aux
tolérances raisonnables,
matériaux exotiques