Votre partenaire de confiance pour vos pièces en caoutchouc

Surmoulage sur métaux

Le surmoulage caoutchouc sur métaux, également appelé adhérisation sur métal, offre de nombreuses possibilités dans la conception de pièces ou d’assemblages impliquant un composant en élastomère. Par exemple, apporter une valeur d’amortissement, de protection ou une couche d’usure à une pièce qui en est dépourvue. Cette opération est particulièrement intéressante pour éviter la friction ou l’usure prématurée d’une pièce en acier ou en alliage plus onéreux. Le surmoulage est couramment réalisé sur des supports rigides métalliques mais il est également possible de surmouler des pièces en plastique à condition que celles ci soient capables de résister à la température du moule, généralement autour des 170deg.

Qu’est-ce que le surmoulage caoutchouc ?

Le surmoulage est une technique de moulage impliquant l’ajout d’un insert dans le moule avant l’apport du mélange élastomère. Les techniques de moulage par compression, par injection et par transfert peuvent être appliquées. La gomme caoutchouc est vulcanisée sur, à l’intérieur ou autour de l’insert, offrant une adhérence exceptionnelle (bien supérieure à un simple collage).

Tout comme les pièces moulées, le surmoulage nécessite la création d’un moule spécifique pour la vulcanisation. Son coût peut s’amortir à partir d’une vingtaine de pièces.

Domaines d’application du surmoulage caoutchouc sur métaux par JSM

Le surmoulage caoutchouc sur acier le plus connu est probablement la roue pleine. Le caoutchouc est moulé sur l’axe métallique de la roue pour lui apporter de l’amorti et une possibilité d’usure. Grâce à l’utilisation d’un moule, il est possible de choisir l’aspect de surface désiré (aspect lisse, strié ou martelé), pour augmenter l’adhérence ou le glissement.

Le surmoulage caoutchouc est également utilisé dans la fabrication de poignées de porte ou de boutons de manœuvre, pour une meilleure adhérence et un confort d’utilisation optimisé. Plusieurs industries se tournent également vers cette technique pour amortir les vibrations dans les machines (industrie automobile, aéronautique, etc.).

JSM, spécialiste du surmoulage caoutchouc sur métaux, propose une gamme complète de matières offrant une résistance à l’abrasion, aux chocs et à la corrosion.